Vivre à SAINT-LAURENT D'AIGOUZE 30
Publié le
Votre agence immobilière ORPI à VAUVERT vous propose un article pour mieux connaitre le village de SAINT-LAURENT D'AIGOUZE. Saint-Laurent-d'Aigouze est une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie.
SAINT-LAURENT D'AIGOUZE...
Capitale officielle de la course camarguaise avec une trentaine de courses affiliées à la Fédération française de course camarguaise. Parmi ces courses, le Printemps des Royales, organisé par le Club taurin Lou Bandot, trophée taurin opposant six manades.
Ses habitants sont appelés les Saint-Laurentais. Ils peuvent être aussi appelés Li coute negre par les habitants des villages voisins.
Saint-Laurent-d'Aigouze est l'une des 75 communes membres du schéma de cohérence territoriale du Sud du Gard et fait également partie des 34 communes du pays Vidourle-Camargue.
| Marsillargues, Aimargues | Le Cailar | Le Cailar, Vauvert |
| Lunel | Vauvert | |
| Le Grau-du-Roi | Aigues-Mortes | Aigues-Mortes |
Historique

Vestige de l'abbaye de Psalmody
Le village fut fondé au IV ème siècle ou au V ème siècle par des wisigoths migrants depuis l'Italie du nord vers l'Espagne et passant par le languedoc.
De nombreux prêtres le parcouraient afin d'en convertir la population.
Etablie sur un territoire appartenant à l'abbaye de Psalmodi, la communauté de Saint-Laurent ne possède rien en propre jusqu'à la fin du XVIII ème.
Ses premiers habitants sédentaires étaient venus s'implanter durant la première moitié du XI ème, appelés par les moines pour cultiver les terres.
En échange de la remise des récoltes, ils avaient le droit de chasse, de pêche, de pâturage dans les marais et herbages.
Au XVII ème siècle, la maladie de la peste a fait souvent des ravages dans la région, elle sévissait à Saint-Laurent en 1630.
Au cours de ce même siècle, le territoire subit de sérieux dégâts par suite des inondations du Vidourle et du Vistre en 1648, 1659, 1678 et 1690.
La communauté doit supporter les dépenses élevées pour réparer les chaussées.
Les événements de 1789/1790 ont provoqué chez les Saint-Laurentais un réél enthousiasme. Le 14 juillet 1790, se déroule à Paris la fête de la Fédération commémorant la prise de la Bastille. La population de Saint-Laurent s'y associe en se joignant à celle d'Aimargues, afin de prononcer le "serment de fidélité à la Nation, à la Loi et au Roy".
En 1790, le premier maire de Saint-Laurent fut Louis Fontanès.
La période des guerres issues de la révolution, prolongées par celles de l'empire, commence. La conscription et les levées massives enrôlent les jeunes Saint-Laurentais et les dispersent sur tous les fronts. Ces campagnes sont meutrières, le carnage qui ravageait la jeunesse d'Europe n'a pas épargné le village de Saint-Laurent.
En 1882, le ministre de l'agriculture M. de Malvy, honora la commune de Saint-Laurent de sa visite, en parcourant tout le territoire, il put constater les heureux résultats obtenus dans l'ancien vignoble entièrement reconstitué (le phyloxéra avait tout ravagé en 1870).
Il vit également l'immense étendue des plantations nouvelles dans la partie boisée et sablonneuse du territoire, les dunes ont été nivelées, ce qui fit entrevoir pour cette région autrefois inculte et délaissée, un avenir de grande prospérité.
En 1907, au mois de juin, plus de 700 000 vignerons dont des Saint-Laurentais venus à pied, simples ouvriers, sont venus clamer leur misère et sommer le gouvernement de prendre des mesures urgentes pour les sauver de la famine.
La même année, une grave inondation du Vidourle fit de nombreuses brèches et causa des dégâts importants, un train fut bloqué dans le marais communal de Saint-Clément.
Il fallut procéder au sauvetage des voyageurs avec des bateaux.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Superficie : 8891 hectares
Population : 3503 habitants
Situé. à 7 km d'Aigues-Mortes, 15 km du Grau du Roi/Port Camargue, 30 km de Nîmes et 40 km de Montpellier.
SAINT LAURENT D'AIGOUZE en Terre de Camargue vous accueille toute l'année, avec sa bonne humeur et le soleil du midi, ses courses camarguaises et les fêtes votives.
Sur la place du Village, le marché avec ses couleurs vous charmera le lundi matin, le mercredi matin avec ses producteurs locaux et le vendredi matin.
Plan de la commune
La statue du taureau au rond point nord en arrivant à St Laurent


La mairie

La fontaine "le Griffou" sur la place du village
La Camargue Gardoise : Label Grand Site de France
Par décision de Philippe Martin, Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, en date du 17 janvier 2014, la camargue Gardoise devient le 14ème Grand Site de France.
La Camargue gardoise rejoint ainsi les trois autres Grands Sites de France du Languedoc-Roussillon : « le Pont du Gard », « Saint Guilhem le Désert et les Gorges de l’Hérault » et « le Massif du Canigou
Site web : http://www.camarguegardoise.com
LE MOT DU MAIRE
Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site internet de la commune.
Dynamique et attrayant, il est à l’image de la vitalité de notre commune par sa conception : graphisme et design actuel et épuré, choix de couleurs vives, menus déroulants ; sa simplicité d’utilisation : sept menus déroulants à ouverture instantanée, des textes brefs et concis, des liens directs vers les sites des organismes publics concernés ; et compatible avec les tablettes et smartphones.
En plus des informations pratiques et administratives, vous y trouverez les actualités relatives à la vie de notre commune : fêtes, expositions, tissu associatif.
Il est aussi le résultat d’un beau travail d’équipe initié et accompagné par Rodolphe Teyssier, conseiller municipal délégué à la communication, en collaboration et avec le concours actif du service communication de la Mairie, je les en remercie.
Ce site est hébergé par la Société Folco Média et qui nous a accompagné dans cette création de ce site « fait maison » en interne qui n’aura rien coûté aux contribuables Saint-Laurentais.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellente navigation sur le site qui nous permettra donc de mieux communiquer sur la vie de notre commune et ainsi faciliter la transmission de l’information dont vous avez besoin !
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions via la rubrique contact dans le menu ACCES RAPIDE puis contact.
Bien cordialement.
Votre Maire
Laurent PELISSIER
Laurent PELISSIER
Maire de la ville de Saint-Laurent d'Aigouze
Président de la Communauté de Communes Terre de Camargue
CLUBS TAURINS ET COMITÉ DES FÊTES
Club Taurin Lou Bandot
Organisation de courses camarguaises, Printemps des Royales et autres composantes de la tauromachie.
Alain HUGON [Président] 06.83.45.74.52
Club Taurin Lou Sarraïé
Organisation de courses camarguaises et autres composantes de la tauromachie.
Lotos, sorties récréatives...
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Comité des Fêtes :
Organisation de courses camarguaises et autres composantes de la tauromachie.
Les amis de Paco Ramos
L'association a pour but de soutenir le torero de Castellon Paco Ramos.
TRADITIONS CAMARGUAISES
L'origine de la course camarguaise
Jeux avec le taureaux à l'origine de la course est le "jeu taurin" où animaux de toutes sortes et valets de ferme se mêlaient pour combattre et jouer avec le taureau.
Le plus ancien témoignage sur l'origine de la course camarguaise remonte à 1402 en Arles.
En mai 1852, alors que "le prince président" organisait l'empire, la préfecture du Gard fit abbatre les taureaux dans tous les lieux qui organisait des courses.
Furieuse, une partie de la population s'arma et les soldats envoyés contre les insurgés firent preuve de compréhension.
Par contre, les gendarmes parvinrent à arrêter un certain nombre d'entre eux, ils furent envoyés dans le terres lointaines - la liste des personnes exilées est trop longue pour être citée - d'après J.Boudet, le directeur de l'école (1913).
L'interdiction des courses avait déjà fait l'objet de plusieurs "empêchements".
En 1800 et 1841 le préfet du Gard confirme officiellement l'hostilité de l'administration à un "spectace révoltant".
Décisions non suivies d'effets : elles sont régulièrement contournées et les courses illégales se déroulent dans le dos des autorités avec l'approbation tacite des maires.
Vers la fin du XIX ème siècle, ces jeux étant violemment critiqués, un jeu taurin moins cruel où seul l'homme joue avec le taureau est proposé; on fixe les attributs (foulards, fleurs, cocardes ...) sur les cornes de l'animal avec objectif pour les amateurs de les attraper.
C'est vers 1890, que les éleveurs de taureaux prennent conscience de l'importance de la race camarguaise qui est plus disposée pour la course que pour le travail ou la viande.
Ainsi, dès le début du XXème, des petites arènes de fortune sont installées pour permettre ce jeu appelé course libre.
C'est en 1910 que sont installés des théâtres en bois et des charettes composant l'arène ( le plan).
Lors de certaines courses, sont organisées l'Abrivado (arrivée des taureaux des prés encadrés par les gardians) et après la course la Bandido (retour des taureaux vers les prés)
ECOLES SAINT-LAURENT D'AIGOUZE
Ecole maternelle :
L'école maternelle est ouverte de 8h50 à 12h et de 13h20 à 16h30.
L'accueil des enfants se fait le matin jusqu'à 9h10 et l'après-midi jusqu'à 13h30.
Ecole élémentaire :
L'école élémentaire est ouverte de 8h50 à 12h et de 13h20 à 16h30.
Les cours débutent à 9h le matin et 13h30 l'après-midi.
Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécéssaires pour l'inscription de votre enfant au Groupe Scolaire Chloé Dusfourd.
Tous les documents sont téléchargeables et remplissables.
Les documents sont à rapporter au service Accueil de la Mairie de Saint-Laurent d'Aigouze.
DOSSIER D'INSCRIPTION GROUPE SCOLAIRE CHLOE DUSFOURD![]()
DEMANDE DE DEROGATION SCOLAIRE
(La demande de dérogation scolaire doit être impérativement accompagnée d'une lettre relatant la situation familiale)
Etude surveillée :
L'étude surveillée est exclusivement réservée aux enfants de l'école élémentaire, elle est assurée le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 17h30.
La participation financière est de 26€ par enfant et par trimestre, l'inscription se fait auprès de l'enseignant de votre enfant.
PETITE ENFANCE
LE RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES
CRÈCHE LE PETIT MONDE
le PETIT MONDE
le PETIT MONDE- enseigneLe centre multi-accueil dénommé LE PETIT MONDE.
Le PETIT MONDE accueille les enfants dès 3 mois jusqu'à 4 ans.
Selon un contrat personnalisé adapté aux besoins des familles.
Dans les deux unités, 25 enfants sont accueillis au quotidien.
Les différents lieux de vie du centre multi accueil


ACCUEIL PERISCOLAIRE
Modalités d'inscription pour les activités périscolaires
Un imprimé est à retirer au bureau de l'accueil de loisirs
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30 (les jours d'écoles)
Les mercredis matin de 8h à 18h
ACCUEIL EXTRASCOLAIRE
Du lundi au vendredi de 8h à 9h et de 17h à 18h
Accueil extra scolaire pendant les vacances de 8h à 18h
Tarif en fonction du quotient familial
Pour tous renseignements complémentaires veuillez contacter Madame Emilie Wingel, directrice de l'accueil de loisirs : 04.66.77.29.51 (voir horaires ci-dessous)
lundi : de 11h30 à 18h30
mardi : de 12h à 18h30
mercredi : de 8h à 18h
jeudi : de 7h30 à 15h30
vendredi : de 7h30 à 12h
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ORGANISATION DES GROUPES
Groupe de maternelles, primaires, collèges et lycées. Retrouvez-nous dans nos activités diverses, nos séjours et nos différents projets, nos programmes sont disponibles sur la page Facebook Mairie de Saint-Laurent d'Aigouze.
ACTIVITES
Cinéma, baignade en mer et piscine, séjours sous tente, mini-stages, découverte nature environnement et animaux, balade vélo-pêche, rencontre inter-centre, paddle, canoë, accrobranche, spéléologie, plongée, luges et raquette...
ACTIVITES
Manuelles, sportives, aquatiques, artisitiques, manuellles et activités d'expression. L'encadrement des activités est assuré dans le respect de la réglementation en vigueur par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les activités proposées sont en adéquation avec le projet pédagogique de l'accueil de loisirs et définies par les orientations du projet éducatif et social de la commune de Saint-Laurent-d'Aigouze.


|
|
|
Médiatheque Intercommunale
MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DE SAINT-LAURENT D'AIGOUZE
Site de la commune : http://www.ville-saint-laurent-daigouze.fr/index.php
Votre agence immobillière Orpi Vauvert
- Exclusivité
- Avant-Première
- Exclusivité
- Visite Virtuelle
- Visite Virtuelle
- Exclusivité
- Avant-Première
- Avant-Première
- Avant-Première
- Avant-Première
- Avant-Première
- Avant-Première
- Avant-Première
- Avant-Première
- Avant-Première
- Exclusivité